Si beau

P1080150L’été venu, la ville de Sarrebourg et particulièrement son maire, amateur d’œuvres d’art, exposent en plein air des sculptures d’artistes de haut niveau. C’est ainsi que nous avions découvert le si beau travail d’Elisabeth Cibot. Les souvenirs photographiques représentent François Mitterand, Jules Verne et le capitaine Nemo, Charles et Yvonne De Gaulle, l’Attente, l’Heure bleue et une Maternité, tout un éventail figuratif qui met en scène les personnages dans une posture vivante, dynamique et valorisante. Cette exposition lui valut une acquisition par la municipalité.

V’là t’y pas qu’à Calais, hier, des vandales s’en sont pris à la statue grandeur nature du Général De Gaulle et de son épouse Yvonne Vendroux, née à Calais. Toute souillée d’un rouge vif, on lit ce graffiti « NIK LA FRANCE ». Il est vrai que cette malveillance survient en marge d’une manifestation souhaitant défendre la situation des migrants. On comprend mal en quoi le fait de salir et de niquer la statue du général, de surcroît président des Français jusqu’en avril 1969, fait valoir davantage la cause de ces personnes.

La France le sait-on est une terre d’accueil depuis fort longtemps, l’hospitalité fait partie de son art de vivre et sa mise en pratique de la fraternité !

Insulter les Français à travers des gestes déplacés serait-il la meilleure façon de s’exprimer ?

Qu’en penserait Auguste Rodin ?

 

 

Advertisements