Devise

Liberté

Liberté

Egalité

Egalité

Fraternité

Fraternité

A Metz, pour célébrer la nouvelle année 2016 et porter les vœux de l’équipe municipale, la devise de notre République vit disséminée, éparpillée sur des panneaux publicitaires JC Decaux .
Nous sommes invités dans un jeu de l’oie tout au long des rues à reconstituer la devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité codifiée suivant nos trois couleurs bleu, blanc, rouge.
Cela astreint à réfléchir à ces trois mots qui trouvent leurs fondements dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, les articles premiers disent :
– Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune (1789)

– Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. (1948)
Que chacun identifie la portée de cette devise et l’unité qu’elle exige de chacun afin de la faire valoir au quotidien, n’est-ce pas là une bonne idée des souhaits communaux ?
Qu’en pense le citoyen badaud ?

Advertisements