Auguste

Metz est l’objet de l’œuvre picturale du peintre Auguste Migette (1802 – 1884) . Au Musée de la Cour d’Or, un dessin à l’encre de chine représente le Graoully exterminé, vers le IIIe siècle, par Saint Clément dans les ruines de l’amphithéâtre, tenu pour la maison du diable. Gageons que le quartier de l’amphithéâtre, en pleine construction, est ainsi dépourvu de maléfices !

Plagiat

Plagiat

« La Villa Burger », 19e siècle, convoquée et plagiée par un designer en manque d’imagination, va reposer sur un cube de trente huit mètres de haut. A une altitude maximum de cinquante mètres, tel un « LEGO » sur une boîte à chaussures, l’hôtel 4 étoiles ithyphallique et ubuesque constitue le projet abracadabrantesque voisin du Centre Pompidou Metz. Pour faire bonne mesure dans la flagornerie, des mirabelliers, au pied, participeront aussi au « jeu sur les racines déracinées, une construction symbolique de la Lorraine.» C’est tout dire de la boursouflure ! Beaucoup s’esbaudissent malgré l’absence du beau et de l’audace esthétique. Et certains frisent le ridicule en titrant au « génie » ; il est vrai que la construction relève du génie civil !

N’empêche que la tour va rejoindre, dans une belle harmonie, tous les autres cubes et boîtes disposés dans ce nouveau barnum, dévolu au veau gras et jaune, marque de l’époque des picaillons .
A ce propos, où sera érigé le lieu dévolu au culte, animant la vie spirituelle du quartier ?

Qu’en penserait Le Corbusier ?

* Lire aussi Promontoire d’Arthur Rimbaud

Publicités